Du 10 au 28 octobre 2016 de 6 heures à 18 heures du lundi au vendredi et de 6 heures à 16 heures le samedi et le dimanche.

Photos, rencontres, débats et conférence le vendredi 14 octobre 2016 à 18 heures sur
" Les résultats des suivis à La Désirade et à La Réserve Naturelle des Ilets de Petite Terre" par Eric Delcroix de l’association Ti Té s’adressant à tous les publics.
Entrée gratuite.

Mot de Eric Delcroix
L’association Ti Tè et l’ONF, membres du Réseau Tortues Marines Guadeloupe, en tant que gestionnaires des réserves naturelles de la Désirade se mobilisent dans le cadre des 25 ans de la protection des tortues marines. Différentes actions sont menées sur l’ensemble du territoire de l’archipel guadeloupéen et sont coordonnées par l’ONCFS, animateur du programme.

Actions menées sur la commune de la Désirade :

- Une exposition tortues marines est ouverte au public à la capitainerie (10/10 au 17/10), elle sera complétée et probablement prolongée jusqu’au 28/10/2016
- Distribution de posters et plaquettes pédagogiques (la capitainerie)
- Animations dans l’école élémentaire du bourg le vendredi 14/10 par notre partenaire associatif AEVA
- Conférence grand public sur les tortues marines le 14/10 à la capitainerie de 18h à 19h30
- Accueil du public et échange sur le stand à la capitainerie le samedi 15 et
dimanche 16
- L’expositions sera également mise au phare de Petite Terre (la période reste à définir)

Nous mobilisons nos écovolontaires pour prêter main forte au personnel de la réserve qui tiendra le stand, n’hésitez pas à vous joindre à nous.

Mot de Sophie Bedel
Le 19 novembre 1991 entrait en vigueur l’arrêté de protection intégrale des tortues marines en Guadeloupe, premier département d’outremer à prendre une telle mesure.

25 ans plus tard, les actions déployées par le Réseau Tortues Marines Guadeloupe (RTMG), ses partenaires et ses bénévoles ont permis d’améliorer la situation, même si des menaces persistent.

Pour célébrer cet anniversaire, l’Office national de la Chasse et de la Faune sauvage (ONCFS) coordonne jusqu’à la mi-décembre un programme d’actions tout autour de l’archipel, incluant des sorties sur le terrain, des animations et une large communication à destination des scolaires et du grand public.

Il s’ouvrira ce lundi 10 octobre par une semaine d’exposition à la Capitainerie de la Désirade, accompagnée le vendredi 14 par des interventions en classe par les bénévoles de l’Association AEVA et une présentation ouverte à tous à partir de 18h, par l’association Ti Tè.

Il se poursuivra en octobre par des animations dans les îles du nord (St-Martin du 19 au 21, St-Barthélémy du 21 au 23) puis en novembre-décembre dans le reste de la Guadeloupe.

Un programme détaillé sera prochainement diffusé.

Haut de page