Le mercredi 9 novembre 2016 Monsieur le Maire Jean-Claude Pioche a inauguré le nouveau véhicule de la commune, en compagnie de Laurent Bernier, Maire de Saint François, Monsieur Christian Baptiste, Maire de Sainte Anne et Jocelyn Cuirassier, élu de la commune de Gosier, représentant Monsieur Jean-Pierre Dupond Maire de Gosier et Président de la Communauté d’agglomérations de La Rivièra du Levant.

Cette délégation a inauguré à La Désirade sur le port à Beauséjour la nouvelle benne à ordures ménagères qui sillonnera l’île à partir de maintenant.

Cet investissement communautaire d’environs 150 000 € dote La Désirade d’un véhicule performant et moderne pour la collecte des ordures ménagères de l’île.
Suite au transfert de compétence en date du 17 février 2016 La Communauté d’ Agglomérations de La Rivièra du Levant exerce la compétence " collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés" en places et lieux des communes membres.
Quelques chiffres concernant La Désirade (janvier à août 2016)
95 700 Kg d’ordures ménagères collectées
3 900 Kg d’emballage ménagers recyclables, cartons et plastiques
7 820 KG de ferraille
4 340 Kg de pneumatiques
16 130 Kg de déchets d’équipement électrique et électronique
7 233 Kg de petit appareil en mélange
3 000 L d’huile usagers
40 603 Kg d’apport volontaire à la déchèterie
95 700 Kg collectés en porte à porte
L’ensemble des déchets collectés sur le territoire est transporté par barge vers le continent pour y être traité.
La déchèterie Jacques Zamia , situé aux Galets est ouverte le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 6 heures à 12 heures
Le jeudi de 11 heures à 17 h 30 durant la semaine.