Et des photos des enfants durant leurs activités

Voilà 3 ans que la Municipalité par le biais de l’OMCS a initié un projet éducatif de territoire, communément appelé PEDT. Ce premier PEDT se termine à la fin de cette année scolaire 2017, et sera reconduit, dans ses grandes lignes pour trois nouvelles années.
Ce projet découle directement de la réforme des rythmes scolaires, mise en place au niveau national en 2013, dont le but ultime est la réussite éducative de chaque enfant scolarisé, de la maternelle au CM2.
Pour atteindre cet objectif, il a fallu réunir les différents acteurs éducatifs du territoire, les parents, les élus référents, les enseignants, l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN), les animateurs, les associations et tous ceux qui étaient sensibles à cet enjeu.
Au sein du COPIL (comité de pilotage qui réunit les acteurs éducatifs) du PEDT, les échanges ont permis à tous de faire part de leur vision et de faire émerger les valeurs communes au service de l’enfant pour élaborer un projet partagé.
Dans notre commune de la Désirade, nous avons voulu l’EPANOUISSEMENT DE L’ENFANT AU CŒUR DE SON TERRITOIRE A TRAVERS LA CULTURE ET LE SPORT.
Ce projet ambitieux a été porté par l’équipe des animateurs de l’OMCS et des intervenants extérieurs (associations, ONF…), volontaires, ayant une bonne connaissance du territoire, de la culture et des pratiques sportives accessibles à la Désirade, et surtout capables de transmettre leurs savoirs à des enfants.
Ainsi dès la première année et tout au long des 3 ans tout un panel d’activités a été offert aux enfants de maternelle et de l’élémentaire :
Musique traditionnelle, Dessin, Poterie, Jeux d’éveil sportif, Chants marins Équitation Eveil musical, Jeux de société, Tablettes, Confection de bijoux, Jardinage : Jardin suspendu, Jardin aromatique et médicinal, Potager, Embellissements Activités manuelles, Anglais, Couture, Danse, Chant Jeux de plage, Jeux de plein air Peinture, Construction d’une maisonnette en argile et en paille, Activité libre Teintures naturelles, Théâtre

Un grand remerciement à toutes les personnes qui ont contribué à ce que les taux de participation aux activités des enfants scolarisés atteignent jusqu’à 80% en ce qui concerne la pause méridienne et plus de 40% pour les mercredis PEDT.
Les intervenants du PEDT au cours de ces 3 années :

 Association DESIRAD’KA
 Les animateurs OMCS, Aurélie MASTON du centre technique
 Association AMOUR du MARIN
 Marcéla MATTONE avec Rêves de Terre (poterie, confection de bijoux,
maisonnette en argile et en paille)
 Association LE PIED à L’ETRIER
 Association LES MAINS BLEUES
 Association LES ILES
 Margareth MILLROSS pour l’anglais.
 Association KANNIK
 Association TITE – ONF

Voici quelques photos qui illustrent la richesse de ce que nous avons pu offrir aux enfants accueillis.