La Mairie a accueillie chaleureusement la deuxième compagnie du RSMA de La Guadeloupe

Cette compagnie est commandée par le capitaine Romain, qui a la responsabilité de former et d’insérer près de 200 stagiaires par an. Les cadres de cette compagnie sont issus des forces de l’armée de terre et sont affectés pour trois ans en moyenne pour les encadrer ainsi que de leur apprendre les 5 règles d’or (être à l’heure, être dans la tenue, respecter son chef, travailler en équipe, respecter la sécurité).

Durant ces cinq jours, les jeunes stagiaires ont mis en pratique les savoir-faire appris en régiment dans différents chantiers tels que l’élagage des arbres et l’entretien des espaces verts de la commune.

Pour la troisième année consécutive, la section de formation professionnelle d’aide à la personne a été intégrée au sein d’équipe du groupement de coopération médico-sociale et médico-sociale Ti-kaz. Les jeunes agriculteurs ont travaillé avec le jardin botanique du cactus pour développer le projet touristique de l’île. De jeunes soldats se sont binômés avec les membres de l’ONF pour travailler sur La Réserve Naturelle Nationale des Ilets de Petite-Terre appartenant à la commune de La Désirade,

Le commandant en second du régiment et le Directeur de Formation du RSMA sont venus voir la compagnie à l’œuvre et en ont profité pour rendre visite à un ancien combattant de la seconde guerre mondiale, décoré de la légion d’honneur. Le lien armée-nation s’est consolidé et il est important que l’armée aille montrer leur présence dans les dépendances de la Guadeloupe »

Le RSMA :

Depuis 55 ans (en novembre), le RSMA de la Guadeloupe est au service de la population guadeloupéenne. Le régiment recrute plus de 1000 bénéficiaires dans 30 métiers différents (métiers du bâtiment, agent de sécurité, espace vert, serveurs…). Les jeunes reçoivent une formation initiale militaire d’un mois puis en fonction de leur spécialité, ils sont formés entre 6 mois et un an.

Durant leur présence, ils sont logés, nourris et perçoivent une solde de 314 euros. Ils passent également le permis B et une formation secourisme. L’insertion des jeunes s’élève à 80% dans l’emploi (dans le département ou en métropole) ou une poursuite de formation.

Toutes les informations sur le nouveau site :
www.rsma.gp ou 05.90.40.75.75