L’histoire de l’adduction d’eau potable à La Désirade

L’île de la Désirade a vécu très longtemps sans eau courante. La population se servait de l’eau des trois sources présentes sur le territoire. Pour améliorer les points d’eau des puits furent creusés, des citernes construites.

Par la suite deux usines de dessalement furent construites, mais suite au cyclone de 1989 elle furent trop endommagées pour envisager des réparations.

Le Maire de l’époque, Monsieur Mathias Mathurin demanda au Conseil Général d’entreprendre l’installation d’une conduite sous-marine depuis Saint François jusqu’à La Pointe des Galets.
Le projet fut accepté, il fallut une bonne année pour le mener à terme. La canalisation mesure 15km.
L’inauguration eu lieu le 21 Février 1991 en présence de monsieur Dominique Larifla, du maire Mathias Mathurin et de son équipe municipale.

Aujourd’hui toute La Désirade est désservie par cette conduite d’eau courante.
Eau courante et eau de mer