Monsieur le Maire Jean-Claude Pioche et ses Elus ont accueilli le lundi 11 juin 2018 à l’arrivée du bateau la délégation ministérielle composée de Monsieur Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Madame Annick Girardin Ministre des Outre-Mer, Monsieur Serge Bideau Préfet coordinateur du plan national " sargasses", Monsieur Le Préfet Philippe Gustin, Monsieur le Sous-préfet Jean-Michel Jumez, Monsieur Ary Chalus Président du Conseil Régional, Monsieur Jacques Anselme Premier Vice-Président du Conseil Départemental, Madame Denux Directrice de l’ARS en Guadeloupe, le lieutenant Isabelle Dauvert cheffe de la mission assistance sécurité civile

Monsieur Le Maire Jean-Claude Pioche a expliqué la situation très difficile de l’île à la délégation.
Dans un premier temps Monsieur Nicolas Hulot s’est entretenu avec des élèves du collège Maryse Condé et leurs enseignants venus pour l’occasion.

La visite de cette délégation a commencé par le port de Beauséjour pour ensuite se diriger vers l’Anse Canot non loin du port.
Ils ont tous pu constater l’étendue des nappes de sargasses dans notre port et le long d’une partie habitée du littoral Sud de l’île.

Madame Annick Girardin a discuté avec l’association du Groupement des Entrepreneurs de La Désirade ( GED).
Des propositions de barrages flottants pour contrer l’invasion de ses algues ont été proposées aux Ministres.
La bateau Archipel 1, réquisitionné pour la journée et pour cette visite , a ensuite embarqué la délégation pour l’ île de Terre de Bas et pour celle de Marie Galante qui attendaient eux aussi cette visite ministérielle.

A l’initiative de La Municipalité de nombreuses opérations de nettoyages collectifs de nos plages se sont déroulés les mois précédents cette visite.

Monsieur Le Maire avait rencontré et soutenu les propositions des marins pêcheurs Désiradiens qui ont confectionnés avec des éléments de la piscine en eau de mer
un premier barrage tentant d’empêcher les sargasses de rentrer dans le port.
La Commune, le Conseil Départemental, Le Conseil Régionale et La CARL avaient déjà initiés des actions, nous permettant que tant bien que mal, de retirer ses algues qui arrivent massivement sur nos côtes.
Face à l’arrivée massive et permanente de ses sargasses et de ce phénomène qui touche l’ensemble du bassin Caribéen La Municipalité de La Désirade essaye d’enrayer l’impact sur ses habitants, son littoral et son économie par des actions concrètes.

Le jeudi 14 juin 2018 une équipe composée de 3 personnes de la Direction de la Mer et de la Sécurité Civile était sur l’île de La Désirade afin de constater notre littoral et ses sargasses et d’étudier les lieux de positionnement des barrages flottants.L ’accès au port étant la priorité.