Située à La pointe des Galets, la déchèterie "Jacques ZAMIA" est destinée à permettre le tri sélectif de vos déchets.

La déchèterie "Jacques Zamia, inaugurée début 2015 par le président de la région Victorin Lurel, Michel Rincon président du Syvade Guadeloupe et le maire de La Désirade Jean Claude Pioche était très attendus par la population.

Installée à la pointe des Galets ce bâtiment collectera toutes sortes de déchets.

Initiée en 2008, après 3 ans de travaux, d’un coût de plus de 2 millions d’euros, cet édifice a été financé à 95% d’aides publiques (ADEME, FEDER, CONSEIL REGIONAL et CONSEIL GENERAL). Les 5% restants sont à la charge du SYVADE qui a récupéré la maîtrise d’ouvrage en 2010 suite à l’adhésion de la commune, après validation du comité syndical.

La maîtrise d’ouvrage déléguée a été réalisée par la SEMSAMAR qui a pu apporter tout son savoir-faire dans les projets de ce genre.

Complétée d’un quai de transfert, composé de quai modulable la déchèterie pourra recevoir :
Verre
Emballages
Déchets ménagers spéciaux
D3E (Déchets d’équipement électroniques et électriques)
Encombrants divers
Pneus
Déchets verts
Les déchets recyclables sont triés et mis en balle sur place grâce à la présence d’une presse.

La collecte des ordures ménagères est réalisée par la commune de la Désirade, acheminées au quai de transfert puis transférées dans des bennes. Les transferts par voie maritime des bennes devraient avoir lieu 2 fois par semaine. Pour les autres déchets, elles auront lieu en fonction des besoins et seront déterminées par la commune et le Depuis la création de l’intercommunalité La Communauté d’ Agglomérations de La Riviera du Levant la commune de La Désirade a transferé cette compétence à La CARL.

Le projet global s’est voulu avant-gardiste et embrasse les objectifs de développement durable, puisque la déchèterie est dotée d’un système de récupération d’eau de pluie ainsi que de panneaux photovoltaïques qui permettent à l’ouvrage une complète autonomie.

En terme d’emploi, le projet permettra l’embauche de 2 personnes au moins. La commune et le SYVADE espèrent faire de cet ouvrage une vitrine « écologique » pour l’île en mettant en place des partenariats forts avec les écoles de l’île.

Jours d’ouverture lundi, mardi, mercredi et vendredi de 6 heures à 12 heures. Le jeudi de 11 heures à 17 heures.
Contact : 0 800 11 12 13
Album photo de l’inauguration
Les points de tri sélectif
La collecte des déchets