Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de La CARL en partenariat avec La Municipalité

Samedi 27 avril à la capitainerie de 10 heures à 12 heures

Un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable ; de lutte et d’adaptation du territoire au changement climatique, répondant à la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), ayant pour objectifs à l’horizon 2030 de :
➢ Réduire de 20 % les consommations énergétiques du territoire par rapport à 2012 ;
➢ Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire par rapport à 1990 ;
➢ Développer les énergies renouvelables locales pour atteindre une part de 32% dans la consommation finale d’énergie ;
➢ Adapter le territoire aux effets du changement climatique en réduisant sa vulnérabilité.

Véritable outil de planification, le PCAET cherche à intégrer une multitude d’acteurs et à engager une dynamique multisectorielle. Les collectivités territoriales deviennent ainsi des coordinatrices de la transition énergétique. Celles-ci ont un rôle essentiel à jouer dans le développement de politiques environnementales et énergétiques innovantes. Au plus proche des citoyens, ces dernières sont les mieux à même pour établir une mobilisation citoyenne participative et novatrice.

C’est dans cette dynamique que la CARL met en place du 04 au 27 avril 2019 des ateliers citoyens, faisant suite aux ateliers qui se sont tenus en novembre 2018.
L’objectif est double :
● informer et sensibiliser les citoyens de l’ensemble des communes de la CARL sur le (PCAET)
● encourager les échanges sur les actions qui ont émergées des neuf ateliers techniques aussi bien en matière d’atténuation des émissions des gaz à effet de serre qu’au sujet de l’adaptation aux conséquences du changement climatique.

Jeudi 04 Avril de 18h à 20h : Salle Léopold Hélène en Mairie du Gosier
Mardi 16 Avril de 18h à 20h : Cantine scolaire de Sainte-Anne
Jeudi 25 Avril de 18h à 20h : La rotonde de Saint-François
Samedi 27 Avril de 10H à 12H : Capitainerie de la Désirade

Afin de relayer cette information auprès du plus grand nombre de nos concitoyens, la précieuse contribution de votre média est vivement sollicitée.
Contacts :
Attachée de presse Yannick Zébus 0690 57 63 33 / yzebus chez rivieradulevant.fr