Le samedi 7 mai 2016 le Maire de La Désirade a pris la succession de Jean-Claude Lombion, décédé le mois dernier, à la présidence de l’association des Maires de la Guadeloupe .

L’ombre de Jean-Claude Lombion, qui avait marqué l’Association des maires de la Guadeloupe (AMG) par son action à sa tête, a plané sur l’assemblée générale de l’association, le samedi matin du 7 mai 2016. C’est Jean-Claude Pioche qui a pris sa succession à la présidence : il n’a pas été besoin de procéder à un scrutin, le maire de La Désirade a été élu aux acclamations et à mains levées. Après un hommage à son prédecesseur, M. Pioche s’est dit « content de ce mode d’élection et fier de représenter les maires et la population guadeloupéenne ». Il a lancé un apel au « consensus. Mon travail, a-t-il déclaré aux édiles, consistera à vous rassembler, afin que nous prenions ensemble les bonnes décisions et que je puisse vous représenter au mieux, dans l’intérêt de la population guadeloupéenne. »
Article de France Antilles du samedi 7 mai 2016

JPEG

Le discours de Jean-Claude Pioche suite à sa nomination devant ses pairs

Mesdames, Messieurs les élus en vos grade et qualité,
Mes chers compatriotes,

C’est avec, évidemment, beaucoup d’émotion que je m’exprime devant vous, tout d’abord pour vous remercier de m’accorder votre confiance pour la Présidence de l’Association des Maires de la Guadeloupe.

Qu’il me soit permis avant toute chose de rendre hommage à mon prédécesseur, feu Monsieur Le Président Jean-Claude LOMBION, auquel je succède avec honneur. Avec le même dévouement, je prends l’engagement de continuer à défendre l’intérêt des Maires de Guadeloupe et donc de nos populations.

Je voudrais en second lieu féliciter Monsieur Philipson FRANCFORT, nouvellement élu Maire de la commune de Morne-à-l’eau et lui souhaiter la bienvenue au sein de notre association.

Déjà, dès la création de l’AMG, les maires ont eu conscience que s’associer est une force. Vous conviendrez avec moi, chers collègues, de l’impérieuse nécessité aujourd’hui plus qu’hier de faire cause commune.

Je suis absolument convaincu de notre capacité à travailler ensemble quand la situation économique et sociale de la Guadeloupe le commande. Je vous propose, de réaliser à travers notre association la promesse d’une Guadeloupe forte parce que nous Maires savons travailler ensemble en dépassant tout clivage idéologique.

Ainsi, ma démarche sera guidée par ma volonté de continuer à renforcer notre présence sur la scène politique locale, de sorte que notre association constitue un véritable appui aux maires de Guadeloupe dans la stratégie de développement de leurs territoires.

De par son rôle et ses missions l’AMG a une place cruciale dans la protection des intérêts des guadeloupéens. Notre légitimité sur la scène politique locale dépend de notre solidarité. Il est bien vrai que nos territoires sont différents mais nous connaissons partout les mêmes problèmes : la baisse des dotations de l’Etat, la crise sociale, la crise de l’emploi, la montée de la violence, les problèmes sanitaires, les réformes de l’administration, et j’en passe…J’y ajouterai les difficultés que nous connaissons en tant que Maires des communes insulaires : les problèmes de transports, le double coût des marchandises ou encore les difficultés d’accès aux soins qui constituent je le sais le cheval de bataille de beaucoup de mes collègues et le mien en particulier.

Je me propose par le biais de la fonction qui m’ait dévolue en ce moment, et qui vient aussi renforcer la représentation des îles insulaires, d’impulser une véritable politique d’accompagnement de toutes les îles de Guadeloupe. Je compte à ce titre instaurer une collaboration, participative et active avec les institutions, et ce, notamment par le moyen de la coopération régionale et départementale ainsi qu’avec les institutions de l’Etat.

Les actions de mes prédécesseurs ont permises que nous ayons déjà une certaine légitimité, je reprendrai en ce sens la suite du travail commencé pour que notre association soit reconnue comme acteur clé du développement de nos administrations. D’ailleurs, les récentes lois portant redéfinition de l’organisation de ces administrations et des compétences qui leurs sont attribuées, placent les collectivités territoriales au cœur de l’action publique.
Par l’organisation de débats et de colloques sur les grandes questions d’actualité et le partage des retours d’expérience nous gagnerons en efficacité. L’essence même de notre association est d’établir une concertation étroite et permanente entre nos adhérents, pour étudier toutes les questions intéressant l’administration des communes, leur coopération et leurs rapports avec les pouvoirs publics et les populations.
Je continuerai inévitablement cette mission importante de veille juridique et d’information sur les nouvelles dispositions législatives et règlementaires.

Nous sommes d’abord et avant tout des acteurs économiques et sociaux majeurs de nos territoires, au contact d’une réalité que bien des services de l’Etat ne connaissent pas directement, et nous sentons bien qu’il faudrait peu de choses dans la situation actuelle, malheureusement, pour que le tissu économique de nos territoires soit littéralement paralysé et que la cohésion sociale se fissure un peu plus. C’est donc bien évidemment avec honneur, mais aussi pleinement conscient des enjeux locaux et nationaux que je prends le relai, je dirais même que je relève le défi.
Avant de mettre fin à mon propos, je salue les employés de l’AMG, je nous souhaite une collaboration riche et fructueuse. Je pense aussi à l’association des maires de la Martinique et de la Guyane avec lesquels nous aurons l’occasion d’échanger et très certainement de collaborer.
En avant vers toujours plus de collaboration, d’efficacité dans la défense des droits et le bien être de nos administrés.

Je vous remercie de m’avoir écouté.