Du 13 au 15 août 2016 sur la plage à Fifi à Beauséjour s’est tenue la fête organisée par la commune.Le 15 août 2016 de nombreuses personnalitées entouraient Jean-Claude Pioche Maire de La Désirade pour l’inauguration de la sirène tsunami et ont participé au repas offert par la municipalité.

DISCOURS DE MONSIEUR LE MAIRE DE LA DESIRADE
A L’OCCASION DE LA FETE PATRONALE DE LA DESIRADE
LUNDI 15 AOUT 2016
LA DESIRADE : ARCHIPEL DE RESSOURCES

Monsieur le Secrétaire Général de la Sous-préfecture représentant l’Etat,
Madame, Monsieur les représentants du Conseil Régional,
Madame la représentante du Conseil Départemental,
Madame la Député-Maire,
Monsieur le Vice Président de la Riviera du Levant
Mesdames, Messieurs les Maires et élus représentants les différentes communes de la Guadeloupe et de la Martinique, Chers collègues,
Madame la Présidente de la CCI des Iles de Guadeloupe
Monsieur le Colonel Commandant de la Gendarmerie
Messieurs les officiers et sous officiers,
Messieurs les anciens combattants,
Mesdames, Messieurs les Présidents d’Association, et chefs d’entreprises
Mesdames, Messieurs en vos rangs, grade et qualité,
Désiradiennes, Désiradiens,
Chers amis,

Bonjour et bienvenue à tous,

Je suis ravi à plusieurs titres de vous recevoir en cette belle et chaleureuse journée de fête de la commune de La Désirade.

En premier lieu je dois vous dire mon attachement à la conservation de ces instants de qualité qui nous mettent en relation les uns avec les autres et contribuent à renforcer nos liens amicaux. Il est communément admis en Guadeloupe que les fêtes patronales sont un moment très important dans la vie des habitants d’une commune, et une tradition bien ancrée. C’est encore plus vrai chez nous à La Désirade.

C’est ensuite pour mon équipe et moi une très grande fierté de vous accueillir. Je remercie particulièrement Monsieur le Maire de Saint-Esprit de nous faire honneur de sa présence.
L’énergie que nous fournissons à l’approche des fêtes est décuplée par rapport au reste de l’année, et pourtant, je lis sur le visage de mes adjoints et conseillers l’expression d’une très grande joie. C’est en effet, un immense privilège pour nous d’organiser ces rencontres en collaboration avec les associations locales.
Je remercie à ce propos Mesdames, Messieurs les Présidents des associations Soleil et Vie - Arc en Ciel - Désirade Ka - Pour le Plaisir - Amour du Marin – ADN et Cœur des Iles pour votre accompagnement. J’en profite aussi pour féliciter et remercier tous les collectifs et groupe d’amis, qui ont organisé les fêtes de section et la fête patronale.

En choisissant comme thème : « La Désirade : Archipel de ressources », nous avons souhaité dévoiler la priorité que nous accordons autant à l’exploitation raisonnée de nos ressources premières, qu’à la façon dont les hommes qui occupent le territoire les mettent en valeur.

Avant d’aller plus loin, permettez moi de prendre le temps de faire l’éloge de la France d’Outre-Mer ; cette France différente, authentique, accueillante, multiculturelle, de ces territoires aux ressources diverses et pourtant complémentaires. Je pense notamment au développement des énergies renouvelables, à l’agriculture et au tourisme entre autre.
A mon sens il faudrait faire émerger un réel projet de développement coordonné de nos territoires. C’est avec les présidents des associations des maires de la Guyane et de la Martinique, cette synergie que nous voulons mettre en œuvre pour mieux faire entendre la voix de nos territoires insulaires, qui connaissent les mêmes difficultés.
Ce projet sera bien évidemment, l’œuvre de toute une génération, d’où la nécessité de commencer dès aujourd’hui à en poser les bases.

Chacun de nous représentons de façon intrinsèque un petit bout des Antilles, de la Caraïbe, de la France et cette conscience d’appartenir à un groupe encore plus vaste renforce obligatoirement notre besoin de se découvrir et de s’ouvrir sur le monde pour partager, s’enrichir et finalement, s’épanouir.
Cette volonté d’ouverture j’aimerais la voir devenir l’objectif de chaque désiradien pour cette année 2016 et celles à venir.

Notre archipel nous offre favorablement des ressources naturelles exceptionnelles : la ressource halieutique, la ressource minérale avec les pierres semi précieuses, d’autant plus que la Désirade date de plus de 145 millions d’années, des hauts lieux touristiques dont la Petite Terre notre réserve naturelle et notre réserve naturelle à caractère géologique.

Une dotation abondante en ressources naturelles représente certes, un avantage comparatif indéniable. Il en ressort cependant que fonder tous nos espoirs sur l’utilisation de ces ressources naturelles pour développer notre territoire est une stratégie qui trouvera ses limites dans le temps.

C’est pourquoi, nous avons fait le choix d’amorcer une nouvelle vision touristique avec une réelle volonté d’ouverture sur de nouveaux partenariats pour la mise en place de nouvelles activités innovantes de façon à attirer une clientèle différente. C’est un pôle que nous devons renforcer autant en ressources humaines, que matérielles pour encore plus d’efficacité.
Suivant cet objectif, nous avons proposé aux hébergeurs d’appliquer la taxe de séjour pour améliorer l’offre touristique et ainsi renforcer l’attractivité de notre archipel.
Comme nous l’avons dit à l’occasion de nos diverses rencontres, dès janvier 2017, la compétence tourisme deviendra l’une des attributions de la Riviera du Levant. J’insiste encore une fois auprès de tous les acteurs touristiques pour que nous ayons avant ce transfert de compétence, la possibilité de faire valoir notre stratégie de développement touristique pour notre commune, même si celle-ci sera désormais mise en œuvre à un niveau supra communal.

A coté du tourisme secteur clé, nous voulons développer le secteur agricole. Nous travaillons actuellement sur la mise en place d’une action d’insertion consistant en la création d’un jardin permaculturel et d’un parc floral dans la section de Baie-Mahault. Ce projet répond à une volonté plus large de valorisation de nos productions locales. Nous comptons sur l’ASAD, l’Association des Agriculteurs Désiradiens pour prendre son essor et nous aider à pérenniser les actions d’ores et déjà entreprises

Mesdames, Messieurs, de ce qui précède, il ressort que nous tourner vers l’extérieur est nécessaire pour continuer à progresser.
La particularité de notre commune fait que nous avons les atouts d’un petit territoire et les inconvénients d’un territoire insulaire.

Le point crucial de notre développement reste la mise en place d’un transport maritime bien organisé qui permette à nos résidents de se déplacer avec moins de contraintes. J’ai évoqué avec les services de la région, du département, de la CARL et de l’Etat la possibilité de signer un contrat de délégation de service public avec un armateur afin augmenter le nombre de rotation. Une réflexion de fond est menée sur ce dossier entre les services de l’Etat, le SMT et la Riviera du Levant pour nous aider à trouver une solution pérenne au problème de desserte maritime. Ce dossier est l’une de nos priorités.

Une autre priorité, je dirai même une nécessité, depuis longtemps consiste en la mise en place d’un service de distribution d’eau potable bien organisé. J’en parle ici car depuis 2 mois nous subissons des coupures d’eau tous les deux jours. J’insiste sur le fait que ce n’est pas un problème propre à notre territoire, cependant, je comprends les désagréments causés. Prochainement nous ferons un point sur la situation.

Sachez que j’ai demandé au Président du SIAEAG d’inscrire au budget 2016 l’implantation d’une usine de dessalement sur notre territoire. C’est chose faite.

Je disais il y a un instant que nous avons les contraintes d’un territoire insulaire, cela se vérifie au niveau de la gestion des déchets. Je me dois d’en parler car vous savez que depuis le 1 janvier 2016 la compétence a été transférée à la Riviera du Levant. Non sans difficultés, nous avons commencé le transfert des déchets ménagers vers le site de la gabarre il y a deux mois. Je vous annonce à ce propos que la réhabilitation de la décharge de Baie-Mahault va bientôt commencer.

Albert CAMUS disait : « chaque génération se croit vouée à refaire le monde. Nous savons que la nôtre ne le refera pas. Mais notre tâche est peut-être plus grande encore, car elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse ».

L’un des moyens d’y arriver est de promouvoir notre volonté de vivre et de travailler ensemble, mais surtout, il est fondamental de s’ouvrir sur l’autre, sur le monde qui nous entoure pour y puiser les sources d’un développement économique équilibré et diversifié.

Nous sommes les bâtisseurs de notre avenir personnel, de l’avenir de la Désirade et même de l’avenir du monde, chacun, homme et femme, d’une façon ou d’une autre, par nos actions présentes.

Depuis 2014, après l’étape nécessaire d’analyse et de prise en main des dossiers de la collectivité, nous entrons dans la période ou les projets se précisent et se concrétisent. C’est l’heure où la Désirade doit se tourner vers l’extérieur pour continuer à progresser.

Dans cet ordre d’idée, nous avions pour objectif principal d’améliorer notre pôle communication. Nous avons ainsi créé le SITE INTERNET de la collectivité, pensé et construit autant pour les résidents que les visiteurs. Notre volonté est qu’à terme celui-ci vous permette de bénéficier de certains services administratifs en ligne.

A coté de cela nous vous avons promis il y a 2 ans de vous proposer un service de transport public mieux organisé. C’est chose faite. Le mois dernier nous avons inauguré notre BUS KARULIS qui assurera le transport public et scolaire sur l’ile, au tarif préférentiel de 1 euro. La Riviera du Levant par son adhésion au Syndicat mixte des transports nous à permis de réussir ce pari.

Nous avions aussi promis dès le début de notre mandat de renforcer nos dispositifs d’alerte sécurité face aux risques naturels. C’est chose faite. Nous avons inauguré il y a quelques instants notre système d’alerte au risque tsunami, le 1er et le seul en Guadeloupe à ce jour. C’est un équipement que nous avons souhaité acquérir compte tenu de la forte sismicité de notre territoire. Nous remercions la Région, le Département, et le Sénateur Jacques Cornano pour leur accompagnement financier sur ce projet.

A coté de ces projets visant à améliorer le bien être général de la population, nous avons des projets structurant au rang desquels l’école primaire.

Je vous annonce officiellement que nous avons pris la décision de reconstruire l’école PRIMAIRE. Les diagnostics établis par le rectorat indiquent la nécessité de reconstruire entièrement l’établissement pour mieux assurer la sécurité des élèves et du personnel enseignant.

Nos actions tendent aussi à redynamiser certains espaces ; c’est le cas du centre bourg et de la place publique. Je parlerai même à ce sujet d’un projet de restructuration de l’espace urbain englobant la mairie, l’Eglise et le cinéma. C’est un projet qui avait été validé dans le cadre du C2DT. Nous comptons désormais sur l’Etat et les collectivités majeures pour nous accompagner sur la réalisation de celui-ci.

Avec le concours de l’école de la deuxième chance, nous entreprendrons très prochainement des travaux de démolition de l’ancienne école du Souffleur et de l’ancien cinéma.

Comme vous l’aurez remarqué les travaux sur la salle des fêtes de Beauséjour ont commencés. Ce projet comporte plusieurs phases : la réfection du toit, l’isolation et la mise aux normes électriques, la fermeture et la climatisation. Des travaux de ce type seront entamés très prochainement sur l’annexe du centre technique.

Au-delà du discours, mon ambition profonde est que les désiradiens, plutôt que de se demander ce que La Désirade peut faire pour eux, prennent conscience de leurs talents, de leur capacité et osent mettre la Désirade sur un piédestal !

Désiradiens osons !

Osons croire à l’unité toujours victorieuse des querelles inutiles,
Osons croire en la solidarité, aux valeurs de respect, de tolérance, de réconciliation c’est de cette façon que le bien-être et le bien-vivre de chacun deviendront le bien-être et le bien-vivre de tous.

Je veux dire par là, que ce travail que nous faisons nous ne le faisons pas pour une reconnaissance quelconque mais sincèrement parce que nous avons l’ambition de réaliser avec vous la Désirade de demain. C’est principalement pour cette raison que nous prenons à cœur la mission dans laquelle nous nous sommes engagés.

Chers Désiradiens,

Nous sommes 1621, ce sont autant de forces vives, autant de savoir faire, autant de capacité, autant de personnes qui peuvent faire bouger les choses et rendre la Désirade meilleure.

Désiradiennes, désiradiens pa pè vansé, sé zié ki lach !

Excellente journée et bonne fête à tous

Haut de page