Les informations nécessaires concernant le quai de transports passagers et le port de pêche de La Désirade.

Le port de La Désirade

Le Port de La Désirade est situé dans la zone Sud-Ouest de l île à Beauséjour. Il est protégé par une digue orientée Sud-Est / Ouest.
Les coordonnées du centre de l’entrée du port sont :
Longitude 61°04’26,2"O et latitude 16°18’06,4"N
L’entrée du port est signalée par un feu sur la digue, par 2 bouées marquant l’entrée du chenal et par un phare à terre.
L’accés au port est facile.
Le port et les points de mouillage à Beauséjour ont un faible tirant d’eau.
Ce port fait parti des principaux ports de pêche locale de Guadeloupe.
Il est doté d’une zone technique. Il acceuille actuellement sur son quai de transport passagers 2 navires de 200 UMS. Il posséde aussi une zone de fret donnant accés ainsi aux péniches de transports divers qui accostent en moyenne 2 fois par semaine.
Le propriétaire du port est actuellement le département qui est également investi du pouvoir de police portuaire.
Le quai central est réservé aux transports passagers et la zone Est du port est destiné aux pêcheurs.
La collecte de déchets est en cours de mise en place.
Le port posséde aussi une station de surveillance marégraphique installée depuis 2011.

Le quai de transport passagers

Quand vous accosterez sur le quai de La Désirade qui se trouve à Beauséjour, vous découvrirez un quai refait à neuf par le département.
Il est interdit à la circulation.
Vous trouverez hors du quai, les prestataires touristiques qui vous proposeront leurs services.
Les charriots, mis à votre disposition sur le quai pour transporter vos colis, doivent rester dans l’enceinte du port.
Les bateaux de plaisance désirant accoster temporairement doivent impérativement prendre contact avec le capitaine du port de Saint-François et de La Désirade en appelant au 05 90 83 63 71.

Le port de pêche

En 2014 on recensait 35 bateaux de type Saintoise dont 22 étaient amarrés aux infractructures portuaires, 2 au mouillage et 7 en cale sèche, 4 autres bateaux entre 8m et 15m amarrés.
On comptait aussi 6 bateaux de plaisance dont 3 navires qui était au mouillage et 1 amarré, et surtout 9 bateaux de type Canot à Voile traditionnelle était à terre.
A cela se rajoute les embarcations à caractère touristique ou appartenant à des particuliers de passage sur l’ île.
La Désirade est avant tout une île de pêcheur, premier générateur d’emplois pour l’économie de l’île. Plus de 109 marins-pêcheurs ont été recencés en 2014.
Les pêcheurs désiradiens fournissent plus de 40% du poisson frais de La Guadeloupe.