Pour vos marches et randonnées

A la Désirade vous pourrez en toute quiètude pratiquer la marche et la randonnée.
Les routes et sentiers s’y prêtent. Vous rencontrerez sur ces routes les habitants de l’ île qui vous renseignerons toujours avec gentillesse.
Pour toutes vos marches et randonnées munissez-vous d’eau, de bonnes chaussures, d’un moyen de communication ( portable ) et d’un chapeau.
Partez tôt de préférence.

La Chapelle du Calvaire
- De Beauséjour, prendre La route du Calvaire
- De Baie Mahault, prendre Le chemin de La Montagne, vous redescendrez par Beauséjour.
Cette marche est la plus accessible de toute. Elle part de Beauséjour en direction de La Chapelle du Calvaire. Vous y parviendrez en 40 mn environs en traversant bourg et campagne. Vous arriverez à un magnifique point de vue d’où vous apercevrez, par beau temps, les îles environnantes.
La table d’orientation vous permettra de situer les environs.
C’est un chemin de croix pratiqué durant des cérémonies religieuses.
Vous apercevrez tout au lond du trajet, les différentes croix marquant le trajet.

Le sentier du plateau
- De Beauséjour, prendre la Route du Calvaire
- De Baie Mahault, prendre Le Chemin de La Montagne
De Beauséjour, en prenant le chemin de La Chapelle du Calvaire, vous arriverez sur le sentier du plateau, en suivant votre chemin vous parviendrez à Baie Mahault.
La traversée du plateau, par ce sentier, est d’environ 2 h à 2 h 30 selon votre rhytme.
C’est un espace naturel préservant la faune et la flore du territoire.
Veuillez respecter les lieux et les laisser propre ;
Ne cueillez pas de végétaux ;
Ne nourrissez pas les animaux ;
Veuillez respecter les clotures ;
Ayez la gentillesse de ne pas pénétrer pas dans les lieux interdits au public, notamment où se trouve les éolienne de Baie Mahault.
N’introduisez aucun végétal et aucune espèce animale sur notre île.

La Randonnée Montana
Innaugurée par Le Maire Jean-Claude Pioche en août 2015 durant les fêtes de
section, La Randonnée Montana est aux normes internationales pour les randonneurs. Des balises et un carbet de détente sont à votre disposition.
Ce trajet en boucle, est praticable à pied, en vélo, à cheval, et sur certains tronçons en voiture.
Vous découvrirez La Réserve Géologique Nationale , la faune et la flore environnantes.
Veuillez respecter les lieux.
Ne cueillez pas les végétaux,
Ne ramassez pas les roches,
Ne nourrissez pas les animaux et veuillez respecter les clotures.
N’introduisez aucun végétal et aucune espèce animale sur notre île.

Les marches sur La Départementale
Elles sont accessibles à tous les public et pratiques.
Elles vous permettrons de découvrir notre île .
Vous y rencontrerez souvent Les Désiradiens qui sont adeptes de la marche.

Les traces

La trace du Morne Cybèle
En partant de la guérite du Morne Cybèle à Souffleur, en direction des falaises, prenez la trace qui vous mènera au départ de la source.
Demandez votre chemin aux habitants et faites vous accompagner si vous pouvez.