Venez visiter et vous receuillir dans l’église de Beauséjour

Sous l’impulsion du prêtre Archange de Sedan se créé en 1754 la paroisse de Notre-Dame du Bon-Secours, premier lieu de culte sur l’île. De ce fait, baptêmes, mariages et enterrements pourront être célébrer à la Désirade. Le premier registre d’état civil voit le jour.

Cette église fut détruite après le cyclone qui s’abattit en1899, il n’en resta que le clocher.

Le Maire de l’époque et les notables demandèrent l’aide de l’archevêque. On leur accorda la chapelle en bois de l’hospice du Camp-Jacob de Saint Claude.

Monseigneur Jean Maston qui fut prêtre de l’île en 1852, contribua, sur ses deniers, à l’acheminement des matériaux.
La reconstruction de l’église fut terminée et inaugurée en 1904. C’est à cette occasion qu’elle fut rebaptisée « Notre Dame de l’Assomption ».

Suite aux dégâts du cyclone de 1928 qui ravagea l’île, le Maire Joseph Daney de Marcillac , surnommé le « Maire Mendiant », entreprit de faire reconstruire l’église.

Les deux chapelles des cotés ont été rajoutées en 1945, elles sont construites en dur.
De 1952 à 1965 le concile entreprend une réforme liturgique. Le choeur de l’église change alors de visage :
L’autel est taillé dans du bois de poirier de Baie Mahault, la porte du tabernacle est sculpté dans du bois de gaïac trouvé sur l’île de Petite Terre, le mur de l’autel est édifié à partir de roches volcaniques rouges de l’île.
Chaque habitant de l’île a contribué à cette transformation.
Enfin la statue de la « Vierge à l’enfant », placée dans le choeur, est une sculpture en bois classée aux monuments historiques. Elle proviendrait certainement d’un navire.

A droite de l’église se trouve le presbytère construit dans un style colonial, il fut rénové dans les années 1910. Il est classé, lui aussi, aux monuments historiques.