Pour profiter de nos sources d’eau naturelle

L’île de la Désirade a la chance de posséder plusieurs sources d’eau douce, dont trois très facilement accessibles.

Ces sources ont eu une grande importance dans l’histoire de l’île car elles furent utilisées d’abord par les amérindiens qui construisirent un village aux abords de celle de Petite Rivière face à la plage du même nom (dont les objets qui y ont été découverts sont exposés au musée Edgard Clerc du Moule). Durant les premières années de la découverte des Amériques, elles servirent au ravitaillement en eau des navires venant d’Europe et par la suite à la population installée, jusqu’à la mise en service de la première usine de désalement d’eau de mer et finalement au
raccordement sur le réseau d’eau potable de la Guadeloupe.

A mi-chemin de l’île se trouve la section du Souffleur, nom donné à cause du souffle des baleines que l’on observe en période d’hivernage. A cet endroit se trouve la première source. Elle sort de la falaise au pied du Morne Cybèle, une petite trace permet d’y accéder. De là elle est captée et ramenée au bord de la route au niveau de la guérite de façon à être plus accessible à tous.
En continuant votre route, à la section Baie-Mahaut, dans la descente qui mène à la plage de La Petite Rivière, vous trouverez sur votre gauche, « la Source de la Petite Rivière ».
Après un bon bain de mer il est toujours agréable de s’y rincer.

Au début de la route qui mène au lieu dit " Douvant y bon " à l’extrémité Nord-Est de l’île, se situe « la Source de l’Arbre à Pain » dont le nom provient de la variété des arbres qui poussent à cet endroit.
Une végétation luxuriante s’y développe car l’eau y coule en abondance toute l’année. Autrefois l’eau y était captée pour alimenter un château d’eau.
Les animaux s’y désaltèrent volontiers. Si vous êtes patient et restez discret, vous pourrez y observer divers oiseaux, des iguanes, des crabes de terre et même des agoutis (gros rongeur local).

Pour la petite histoire et selon l’adage populaire, le Gouverneur Constant Sorin aurait interdit la coupe des arbres à pain. On parle toujours en Guadeloupe du « Tan Sorin ».

A noter que l’Agence Régionale de Santé préconise de ne pas boire l’eau des sources.
L’ histoire de La Désirade

Haut de page