On peut avoir besoin de communiquer ses relevés de compteur électrique lors d’un emménagement, d’un déménagement, d’une facture de régularisation, d’un changement de fournisseur ou pour diverses raisons.

Si le compteur est en option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses, il est nécessaire de communiquer les deux nombres : la relève des heures pleines et celle des heures creuses.

Les compteurs électromécaniques affichent en permanence les deux nombres. Le nombre du haut est celui des Heures Creuses, repéré par les deux lettres “HC”, tandis que celui du bas est celui des Heures Pleines, repéré par les deux lettres “HP”.

Les compteurs électroniques n’affichent pas de données par défaut, il faut alors appuyer sur le bouton bleu “Sélection” pour afficher un premier chiffre. Celui-ci correspond aux heures pleines ou creuses selon l’heure de la relève. Toutefois il est clairement indiqué en dessous du chiffre à quelles heures il correspond. Il faudra appuyer sur le bouton “défilement” pour accéder à la deuxième relève.

Le principe est le même avec les compteurs connectés, pour lesquels il faudra appuyer sur le bouton “+” pour faire défiler les données techniques du compteur. Les relèves seront indiquées avec les commentaires “Base”, “Heure Pleine” ou “Heure Creuse” indiquant ce à quoi ils correspondent.

Les compteurs communicants transmettent automatiquement les relèves aux fournisseurs. Il est toutefois conseillé de les communiquer manuellement lors de la souscription ou de la résiliation d’un contrat auprès de son fournisseur d’électricité, étant donné que cette donnée est directement responsable de la facturation et peut ainsi souligner une incohérence.

Option heures pleines / heures creuses

Il existe une option permettant de payer son électricité 8 heures par jour à un tarif avantageux, lors des heures de faible consommation nationale, et 16 heures par jour à un tarif élevé.

Cette option s’appelle l’option heures creuses / heures pleines.

En cas de souscription, les horaires sont indiqués sur la facture d’énergie.

Cette option tarifaire peut être particulièrement intéressante si l’on pense par exemple à programmer son ballon d’eau chaude sur les heures creuses, ou encore à recharger son ordinateur et son portable, ou utiliser les différents équipements électroménagers à ce moment-là.

Plusieurs fournisseurs peuvent proposer cette option, il convient donc de comparer les offres afin de bénéficier du meilleur fournisseur d’électricité pour sa situation, en prenant en compte les prix, les options et les avis des clients.

Haut de page