Le 12 décembre 2015 le jardin a ouvert ces portes officiellement

C’est avec un grand plaisir que monsieur le Maire Jean-Claude Pioche accompagné de ses élus ont participés, avec la population et les invités présents, à l’ouverture Officiel du Jardin Botanique de La Désirade.

Ruban à l’effigie de tous les pays d’origines des bénévoles qui ont participé à la mise en place du jardin.

Ce jardin est doté d’une pépinière. Il participe à la sauvegarde du cactus "Tête à l’anglais" ou Mélo-Cactus Intortus, et nous informe sur la biodiversité des cactées, sur leurs valeurs commerciales et médicinales.

Aline et Jörg Nirin-Lindemann, initiateurs du projet ont travaillé sans relâche durant des années pour aboutir à ce résultat.

Financé par des fonds privés, des fonds Européens, appuyé par la commune de La Désirade, crédité par une caisse d’épargne Allemande, soutenu par des particuliers et des entreprises de La Désirade et de La Guadeloupe ainsi que par des administrations, Aline et Jörg ont toujours été aidé dans leur action.

Monsieur le Maire Jean- Claude Pioche avec Aline et Jörg Lindermann

Les bénévoles originaires de la Métropole, du Maroc, de La Suisse, du Danemark, d’Allemagne, d’Autriche, de La Norvège, du Portugal ont participé à l’installation du jardin.

Photo de bénévoles

Dés le début d’année 2016 des New-Yorkais et des Tchèques sont attendus pour prendre le relais et participer à la finition du jardin qui va s’étendre encore sur les 4 prochaines années.

Ce jardin paysagé, aujourd’hui sur 5 000 m2, sera le plus grand parc botanique privé de La Caraïbe.

3 500 exemplaires de 800 espèces différentes originaires des Antilles, d’Amérique du Nord et du Sud, du Sud de l’Europe, d’Afrique et d’Asie agrémentent les lieux.

L’ orchideraie, composée d’orchidées terrestres et notamment de Thyllinsia, nichée dans les arbres, s’intègre parfaitement bien avec le jardin.

Deux bassins aquatiques, dont un japonais, avec des Jacinthes d’eau et autres plantes aquatiques nous régalent les yeux.

Des espaces de repos vous permettent de faire la visite en toute quiétude et d’admirer le point de vue exceptionnel du paysage.

Une saladeraie / glacier s’installe actuellement dans le jardin.

Pour l’inauguration le Maître Glacier Fabienne Yoyotte avait réalisé en guise de dessert une glace à base de fruits de cactus avec des Hylocereus ou « Pinaya » et des Cereus Peruvianus.

Les allées sont accessibles aux handicapés qui bénéficieront de véhicules électriques pour la visite.

Des visites de nuit sont possibles selon les floraisons. Pour tout renseignement vous pouvez prendre contact avec l’Office Municipal de Tourisme de La Désirade.

Photo Aline Lindemann du jardin de nuit

Très belle réussite pour Aline et Jörg et un atout de plus pour La Désirade.

Facebook Cactophiles des Antilles

Adresse et cordonnées