Monsieur Le Maire Jean-Claude Pioche entouré de son Conseil Municipal a célebré La Fête Nationale devant La Mairie.

JPEG

Le discour de Monsieur Le Maire

Madame la Conseillère départementale,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs représentants les corps constitués de l’Etat, je salue les hommes du commandant
Messieurs les anciens combattants,
Mesdames, Messieurs les présidents d’association
Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités,
Désiradiennes, désiradiens, chers concitoyens

Par votre présence, vous démontrez votre attachement à cette date, le 14 juillet, fête de la Nation, fête des Français.

Il est utile de rappeler avant toute chose, quelques éléments historiques, pour raviver notre mémoire sur des éléments importants de la République Française.
« Tout commence le 14 juillet 1789 avec la prise de la Bastille. Des émeutiers parisiens, informés de la menace d’une attaque des troupes royales, vont chercher de la poudre et des munitions à la Bastille. Le gouverneur de la vieille forteresse, au lieu de résister comme il en a pleinement la possibilité, accepte de se rendre. Ses hommes sont massacrés. Lui-même, blessé à l’épaule, traîné dans les rues, est achevé à coup de baïonnettes.
Malgré son caractère odieux, cette émeute prend aussitôt dans l’esprit des Français figure de victoire sur le despotisme.
Un an plus tard, les Français choisissent le premier anniversaire de ce jour pour célébrer le triomphe pacifique de la Révolution par une grande fête sur le Champ de Mars. Cette « Fête de la Fédération » consacre l’union de tous les Français. »
Pourtant, quand la Révolution éclate, le mot même de nationalité n’existe pas. On emploie le terme de “qualité de Français”. C’est seulement au début du 19e siècle que “la nationalité” va définir le lien qui relie par le droit, un Etat et sa population. » Depuis lors, la notion de nationalité à connu les interprétations les plus diverses.

Notre pays, dans son ensemble, existe, par la volonté des hommes et femmes qui composent notre territoire, de vivre ensemble et de maintenir au delà de nos différences, l’indivisibilité de la Nation.

La France est diverse. Elle l’a toujours été.

La France c’est une multitude de petits territoires. Un mélange de coutumes, de traditions, de croyances. Ce sont d’innombrables histoires. C’est en réalité l’un des pays les plus divers au monde.

Chaque culture, chaque tradition, chaque langue a une valeur infinie. C’est le cas de l’Outre-mer. Il est nécessaire de parler de nos particularités quand elles participent à la richesse de la Nation.

Nous sommes fiers, en effet, d’avoir contribué et de contribuer encore au rayonnement de La France en littérature avec Maryse CONDE, Aimé CESAIRE par exemple et dans bien d’autres domaines tels que le journalisme, le cinéma, ou encore la musique et comment ne pas citer… le sport en particulier l’athlétisme, le tennis, le football et j’en passe.

Notre richesse Nationale c’est précisément d’avoir cette diversité culturelle, mais néanmoins un seul et même peuple français.

Là-dessus, il n’est pas trop ambitieux de penser que notre conception de la Nation, peut être et est un exemple sinon un modèle pour une Europe toujours en construction, et qui n’avancera, elle aussi, qu’en retrouvant le sens de l’Humain, l’importance de ses racines, la nécessité de valeurs communes et d’objectifs communs.

Pour reprendre les termes de l’historien Fustel de Coulanges « Ce qui fonde une nation, ce n’est ni la race, ni la langue. Les hommes sentent dans leur cœur qu’ils sont un même peuple lorsqu’ils ont une communauté d’idées, d’intérêts, d’affections, de souvenirs et d’espérances. Voilà ce qui fait la patrie. Voilà pourquoi les hommes veulent marcher, travailler, combattre, vivre et mourir les uns pour les autres. La patrie, c’est ce qu’on aime. »

Dans le contexte de violence générale et d’intégrisme qui sévit un peu partout dans le monde, nous avons su démontrer la force de notre pays qui malgré les attaques subies l’an dernier a su garder son honneur et sauvegarder son intégrité.

En pareille circonstance, notre responsabilité première est de faire tout ce qu’il est possible pour que la France reste la patrie des Droits de l’Homme et du Citoyen, la patrie des libertés et de la tolérance.

Permettez-moi ici et maintenant, de rendre un hommage solennel à tous nos soldats francais, les désiradiens et Guadeloupéens, qui sont engagés et qui protègent notre pays.

En France, pour les générations d’aujourd’hui, la liberté va de soi. Il est bon de rappeler qu’elle n’est jamais définitivement acquise, mais bien le résultat d’une volonté commune.

En tant que français pleinement, notre fierté c’est aussi de vivre aujourd’hui dans une République fondamentalement « indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

Chers concitoyens,
Autant qu’il n’y à pas de France sans français, pas plus de Désirade sans désiradiens. La force de nos territoires, la vraie force de la Désirade c’est vous . Guadeloupéens, désiradiens, français d’outre mer, soyons fiers de ce que nous sommes .

Vive La Désirade
Vive la République libre, égale et fraternelle,
Vive la France

JPEG