Les festivités de Pâques en image

Discours d’ouverture de la fête par Monsieur Le Maire Jean-Claude Pioche

Madame la Conseillère départementale,
Mesdames, Messieurs les élus de la Désirade,
Désiradiens, désiradiennes, chers amis,

Bonjour

C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons pour cette 14ème édition de la Fèt A Kabrit, la manifestation culturelle, culinaire et artistique de La Désirade.

Qu’il me soit permis en premier lieu de citer et de remercier l’ensemble des institutions et partenaires qui nous ont accompagnés dans l’organisation de cet événement :

-  tout d’abord la Riviera du Levant co-organisateur,
-  l’office municipal de tourisme de La Désirade,
-  la CCI, le CTIG,
-  le Département,
-  la Région Guadeloupe,
-  la Chambre d’agriculture, l’ONF, l’INRA (Journée pro)
-  le Syndicat Mixte des Transports du grand cul de sac marin pour le transport gratuit mis à votre disposition,
-  Guadeloupe 1ère qui nous accompagne depuis jeudi pour la couverture médiatique
-  ainsi que tous nos sponsors et intervenants sur les diverses animations qui vous seront proposées aujourd’hui et demain.

Je remercie aussi, au nom de la municipalité, les éleveurs, les associations, les agents techniques, les restaurateurs et hébergeurs de la Désirade, ainsi que la jeune et dynamique équipe FAK qui gère le site.

Un grand merci à vous tous pour votre présence, parce que sans vous il n’y a pas de Fèt A Kabrit. « La Fet A Kabrit sé zot, évé zot é pou zot. Moun desirad, moun la pwent, moun basse tè, moun la dominique, moun martinik, moun France, moun tou pa tou nou kontan vwè zot. »

Des moments comme celui-ci sont importants parce qu’ils renforcent le bien vivre ensemble nécessaire à la cohésion de notre territoire. La Fet à Kabrit c’est avant tout une manifestation haute en couleur et en saveur que vous êtes invités à partager dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

En amont, nous avons eu la journée professionnelle des agriculteurs organisée en partenariat avec l’ASAD (l’Association Syndicale des Agriculteurs et la Désirade). Cette journée a été instituée l’an dernier quand le besoin s’est fait sentir de structurer l’agriculture sur notre territoire. Le but aujourd’hui est de véritablement renforcer et de pérenniser ce secteur de croissance.

Il faut savoir que la filière caprine nécessite un accompagnement particulier, notamment en temps de sécheresse. C’est pourquoi l’accent à été mis sur l’alimentation comme premier vecteur de valorisation de son cheptel.
Au cours de nos échanges nous avons insisté sur l’importance de la mutualisation des ressources de tous les éleveurs pour organiser efficacement, et développer cette activité.
En ce sens nous avons parlé de l’identification des bêtes. Nous avons aussi soulevé la question de l’alimentation en eau notamment du stockage des eaux pluviales pour palier au manque.
Il s’agit maintenant avec les partenaires qui nous ont accompagnés : la chambre d’agriculture, l’INRA, l’ONF, de continuer tout au long de l’année à répondre aux besoins des agriculteurs. La municipalité qui a sa place dans ce comité syndical, entend jouer le rôle de fédérateur, et intervenir dès sollicitation auprès des différentes institutions.
Vous l’aurez compris la Fet A kabrit c’est aussi le rendez vous des éleveurs caprins et un véritable travail qui se fait pour développer cette filière encore fragile, grâce notamment à l’ASAD. J’en profite pour saluer le Président, Monsieur Raoul BERCHEL et toute son équipe.

Nous vous avions promis un programme à la hauteur et des animations de qualité, c’est promesse tenue ! Je souhaite à petits et grands de trouver son plaisir entre les jeux, concours, cours de danse et activités sportives proposés.

Nous aurons 2 concerts live exceptionnels avec ce soir Monsieur Gordon HENDERSON de l’île de la Dominique, que nous avons soutenu suite au passage de la tempête Ericka et demain soir le groupe « FAMN KI KA ».

La Désirade regorge de paysages à découvrir, de belles plages, n’hésitez pas à faire le tour de l’île pour profitez pleinement de votre séjour.

Une précision sur le programme que vous avez reçu : il n’y a pas de soirée short et sandale. L’animateur vous apportera plus de précisions la dessus.

Je rappelle que nous avons prévu l’encadrement et la sécurité utile sur le site mais que chacun est garant du bon déroulement de cette manifestation.

Place à la fête maintenant !
Bon weekend Pascal à tous et bonne fête.