Le Maire Jean-Claude Pioche et nos élus ont participés à cette journée.

Plus de 200 maires venus de l’Outre-mer étaient présents à la Journée des maires d’Outre-mer.

Alors que le gouvernement a annoncé lui-même la suspension du congrès des maires, François Baroin, président de l’Association des maires de France (AMF), n’a pas voulu laisser choir ceux d’Outre-mer qui avaient fait le déplacement. Plus de 200 étaient inscrits à l’atelier qui devait se tenir hier après-midi. La réunion a donc eu lieu, non plus dans les locaux grandioses de la mairie de Paris, mais au siège de l’AMF, sur les quais de Seine aux Invalides.

Maurice Bonte, président de l’Association des maires de la Martinique, était présent à la tête d’une petite délégation composée d’élus de Ducos, de Grand-Rivière, etc. Le vice-président de l’Association des maires de Guadeloupe, Yvon Combes, est là aussi. Nombreux ne sont pas venus comme les Réunionnais qui ont eu le temps d’apprendre les événements et d’annuler leur vol.

LE PROBLÈME DES FINANCES

Les parlementaires ultramarins étaient au Sénat et à l’Assemblée pour la minute de silence à midi, puis au Congrès à Versailles.

Christian-Jean Charles, maire de Pointe-Noire, et Christian Baptiste, de Sainte-Anne sont venus avec la directrice de l’Association des maires de Guadeloupe, Joelle Anicet. Mais cette rencontre a permis aux représentants de ces neuf communes de la Guadeloupe d’échanger sur leurs problématiques et leurs expériences : le logement, les sargasses, et le littoral guadeloupéen : « On a plus de 2 000 bâtis, dit le maire de Pointe-Noire, il va falloir penser tôt ou tard à la réhabilitation de ce bâti. » Cette année, le gros du débat tournait autour des finances des collectivités locales et les maires présents entendent faire des propositions au gouvernement pour qu’il y ait une « forme d’atténuation de la contribution des collectivités territoriales à la dette nationale sachant qu’elles participent pour très peu au déficit actuel de l’État » . La ministre des Outre-mers est venue participer un temps aux débats avant de se rendre au Congrès de Versailles. Elle devait encore s’y rendre pour clôturer les débats en présence de François Baroin.

F.-X.G., à Paris