Le jeudi 7 juin 2018 Monsieur Le Préfet Philippe Gustin était présent avec Monsieur Jean-Claude Pioche, Maire de La Désirade, pour la pose d’une plaque déposée pour le démarrage des travaux de renouvellement du parc éolien de Baie Mahault..

Monsieur Le Préfet était accompagné de Monsieur Jean-Michel Jumez, Sous préfet de La Guadeloupe, , de Mademoiselle Aurélie Vittot du cabinet de la Ministre des Outres- Mer, de Monsieur Serge Bideau, Préfet coordinateur du plan national " sargasses" et du Lieutenant Isabelle Dauvert cheffe de mission assistance sécurité civile ( MASC).
Madame Justine Benin Députée, Monsieur Jean-Claude Nelson du Conseil Régional, Monsieur Jacques Anselme du Conseil Départemental avaient fait le déplacement.
Monsieur Laurent Albuisson, Directeur Régional Outre-Mer de la Société Quadran et Monsieur Guillaume Espana Directeur de Enercon étaient venus de l’ Hexagone pour présenter le projet.

Après un entretien avec Monsieur Le Maire et une rencontre avec Les Elus en salle de délibération à la mairie, où Monsieur Le Maire a présenté les différents dossiers communaux, la délégation s’est déplacée à la salle des fêtes de Baie Mahault

Cette rencontre, appréciée et chaleureuse, avec les administrés de l’île a été suivi d’un cocktail dînatoire offert à tous.
La société Quadran travaille en étroite collaboration avec La Municipalité depuis 2016 pour mettre en place le projet de renouvellement du parc éolien de Baie Mahault.
La Désirade depuis 1992 est pionnière en ce domaine. La première ferme éolienne de l’archipel de La Guadeloupe est celle de Souffleur..La Désirade, soutenue par les collectivités majeures ( Conseil Régional,Conseil Départemental, Commune, CARL ), réalise aujourd’hui ce projet maintenant l’ ïle dans l’innovation.
.Ce nouveau marché a été confié à des entreprises Guadeloupéennes dont une est de La Désirade et deux emplois de Désiradiens non délocalisables sont maintenus sur l’île.
8 éoliennes Enercon et des batteries de stockages vont remplacer les 35 aérogénérateurs qui seront démantelés.
La Commune prendra une participation de 12,5 % à la société d’exploitation du parc éolien.
Cette électricité produite est d’abord consommée localement par l’ensemble des Désiradiens.