Le jeudi 20 octobre 2016 Le Président de La Région Guadeloupe Monsieur Ary Chalus, accompagné de ses élus et des techniciens de La Région, est venu à La Désirade pour y tenir la 12ième commission permanente dans la commune en présence de Monsieur le Maire Jean-Claude Pioche et de ses élus.

C’est la première fois que se tenait une commission permanente de La Région Guadeloupe dans une commune de La Guadeloupe.

Accueilli à la capitainerie dés son arrivée par Monsieur le Maire et ses élus, l’ensemble de la délégation s’est rendue à l’Hôtel de ville en traversant les rues de Beauséjour.

La commission permanente, qui avait lieu dans la salle de délibération de la mairie, une fois ouverte, a démarré par les points à l’ordre du jour concernant La Désirade
 Le financement d’une machine à glace pour les pêcheurs
 La mise aux normes parasismiques de l’école primaire et maternelle Louis –Adrien Thionville de Beauséjour
 L’aménagement du plateau sportif Robert Geoffroy de Beauséjour .
La commission permanente a poursuivi son déroulement par le vote des autres points du jour.

Ensuite la délégation est partie pour une visite sur le terrain.