Dimanche dernier sur l’aérodrome de La Désirade s’est déroulé un rallye aérien durant lequel le trophée Philippe Berchel a été décerné.

Il s’agissait du rallye aérien de la Désirade, avec à la clé, pour l’équipage vainqueur, le trophée Philippe Berchel, et un ticket pour participer au championnat de France de rallye aérien, qui se déroulera du 7 au 9 juillet en Charente Maritime (Avy).

13 participants étaient présents, ainsi que 2 organisateurs et 6 accompagnants.

Le CRA 14 organise 2 à 3 rallyes par an, avec une rotation sur différents aérodromes (Désirade, Marie-Galante, Fort-de-France, Cayenne...). Les organisateurs font en sorte d’être présents une fois par an à la Désirade, au vu de l’accueil chaleureux qui leur est réservé.

L’organisateur est le Comité Régional Aéronautique Amérique-Antilles (CRA14). L’organisation est entièrement assurée par des bénévoles passionnés. CRA14 est soutenu par le Conseil Départemental de la Guadeloupe qui les autorise à utiliser l’aérogare, l’antenne de Guadeloupe de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour l’utilisation réglementaire de l’aérodrome et des espaces aériens.
Du point de vue financier, ils sont aidés par la Fédération Française Aéronautique (FFA) et la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS).

La manifestation a duré une journée, avec un vol le matin et un vol l’après-midi, sur deux parcours différents.
Deux compétences sont évaluées chez les pilotes :
- la précision de suivi d’un parcours imposé, avec des horaires précis de passage à différents points
- le sens de l’observation : les participants, munis d’un jeu de 16 photos différentes, doivent positionner les lieux qu’elles représentent sur une carte le plus précisément possible.

3 aéro-clubs étaient représentés :
Les Ailes Guadeloupéennes
L’ACACG (Aéroclub Aviation Civile Guadeloupe)
Horizon Caraïbes, aéroclub de Martinique

Le podium est le suivant :
1er : Horizon Caraïbes
Eric PRIGAUX / Juan MACIAS
2ème : Ailes Guadeloupéennes
Mickaël VALMORIN / Cédric MALIDOR
3ème : ACACG
Nicolas GUILLOT / Océanne HAMELIN

La manifestation a été une occasion de déposer une gerbe sur la tombe de Philippe Berchel, en présence des Elus M. Elin Dinane, Jean-Marie Berchel , Marthe Jules qui représentaient Monsieur le Maire Jean-Claude Pioche ne pouvant être présent et de Jean-Valéry MARC, président du Comité Régional Aéronautique.

Contact CRA14 /
Arnaud Darras
0659 41 96 16 (le numéro sur le flyer joint est faux)

En complément voici le lien vers le replay du journal télévisé du 4 juin à 19h30 sur Guadeloupe première : http://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/emissions/jt-19h30-en-direct-ici