Monsieur Lucina de l’ARS et Monsieur Portecop à la Désirade .

Hier matin Monsieur le Maire Jean- Claude Pioche et les élus ont accueilli en Mairie à 10 heures une délégation du corps médical venue amener au Docteur Thierry Hennequin du matériel d’urgence .

A la suite de l’intervention de l’ ARS à La Désirade le 12 novembre 2014 où étaient réunis les principaux acteurs en Guadeloupe de la santé et la population, un certain nombre de point avait été abordé pour améliorer le système de soins médicaux de notre île.

Cette nouvelle rencontre qui était organisée par La Mairie, KARU-URGENCE et l’intermédiaire de GIP RASPEG représenté par le Docteur Patrick Portecop , chef de service du SAMU en Guadeloupe et par Monsieur Jean-Claude Lucina représentant de l’ARS, a permis à la population présente de prendre conscience de l’importance des premiers soins d’urgences qui pourront être administrés désormais par le médecin de l’île.

Photo du Docteur Patrick Portecop

Le Docteur Thierry Hennequin possède avec l’apport du SCOPE et du sac d’urgentiste les moyens techniques de pouvoir administrer les premiers soins d’urgences en liaison avec le SAMU.

Photo du SCOPE en marche

Un SCOPE, d’une valeur d’environ 30 000 €, permet de vérifier les fonctions vitales essentielles (pouls, tension artérielle,fréquences respiratoires, saturation en oxygène, température) en attendant le SAMU . Il est relié au SAMU par WIFI et tous les échanges se font par mails et les réponses sont immédiates.

Le sac avec tous les éléments d’urgences maintiendra les personnes malades en situation d’attente médicale pour un transport par hélicoptère vers le Continent (blessé et patient en situation de détresse).

La population a pu assistée à une démonstration de l’utilisation du SCOPE sur une personne en bonne santé afin de voir comment marche l’appareil.

C’est avec gratitude que Monsieur Le Maire, les élus, les pompiers, le corps médical et la population ont acceptés le matériel offert .

La Désirade possède désormais des atouts importants pour préserver et garantir les meilleurs soins à ces habitants.